Diagnostic électrique : état de l’installation électrique
Notre entreprise vous apporte son expertise pour la réalisation de vos diagnostics électriques à Nice et dans le département des Alpes-Maritimes. Au service des particuliers et des professionnels, nous intervenons lors de la mise en vente ou en location de biens immobiliers. Découvrez nos prestations et faites appel à nos diagnostiqueurs immobiliers pour toute demande.
Qu’est-ce qu’un diagnostic électrique ?
L’état de l’installation intérieure électrique, aussi appelé diagnostic électrique, a pour objet d’identifier par des contrôles visuels, des essais et des mesures, les défauts susceptibles de compromettre la sécurité des personnes.
Quelles sont les installations électriques concernées ?
Le diagnostic est obligatoire pour toute installation électrique de plus de 15 ans. Il doit être réalisé avant la mise en vente ou en location d’un bien et figure dans le dossier de diagnostic technique.
Attention : une attestation de conformité du Comité national pour la sécurité des usagers de l'électricité (Consuel) peut remplacer le diagnostic électrique si l’attestation date de moins de 3 ans.
A qui s’adresser pour réaliser un diagnostic électrique ?
Le diagnostic électrique doit être établi par un professionnel de confiance certifié tel que notre entreprise. Celui-ci contrôlera les 6 points suivants :
- Présence d’un Appareil de Commande et de Protection (AGCP) et son accessibilité.
- Présence et caractérisation d’un dispositif de protection différentiel à l’origine de l’installation ; prise de terre et installation de mise à la terre.
- Présence et caractérisation d’un dispositif de protection contre les surintensités adapté à la section des conducteurs sur chaque circuit.
- Présence et caractérisation d’une liaison equipotentielle et installation électrique adaptées aux conditions particulières des locaux contenant une douche ou une baignoire.
- Absence de matériels électriques présentant des risques de contacts directs avec des éléments sous tensions et protection mécanique des conducteurs.
- Absence de matériels électriques vétustes et inadaptés à l’usage.
Quelle est la durée de validité du diagnostic électrique ?
Le diagnostic électrique est valable 3 ans lors d’une mise en vente immobilière et 6 ans lors d’une mise en location.
Nous vous invitons à contacter nos diagnostiqueurs pour toute demande d’information complémentaire. Situés à Nice, ils interviennent dans tout le département des Alpes-Maritimes pour réaliser vos diagnostics obligatoires : diagnostics gaz, plomb, amiante, etc.